découvrir les procédés photographiques historiques
Des stages ouverts à tous les photographes, qu'ils pratiquent la photo en numérique ou en argentique !
Microprismes propose des stages de formation pour découvrir et vous donner les notions essentielles vous permettant d'aller vers la maîtrise de procédés de tirage datant du 19ème siècle.
Mais c'est par une approche contemporaine que vous aborderez ces techniques, profitant de tout ce que la photographie nous offre, de 1842 à aujourd'hui.
Les stages sont ouverts à tous les photographes, qu'ils pratiquent la photo en numérique ou en argentique !
Imaginez, voir l'une de vos photographies numériques apparaitre sur un superbe papier, par un procédé chimique découvert il y a plus de 150 ans ! Un rendu pictural unique...
Le négatif numérique
VOUS aimeriez obtenir UNE GAMME TONALE plus RICHE
EN fonction de votre procédé et de votre papier ?
C'est possible EN OPTIMISANT LA QUALITÉ DE VOS NÉGATIFS NUMÉRIQUES.
MICROPRISMES VOUS dévoile le secret des tirages réussis lors du stage "Négatifs numériques"
Le tirage Brun Van Dyke
Le procédé Van Dyke est une déclinaison simplifiée de la callitypie Sa dénomination, Van Dyke, provient de la tonalité des tirages obtenus ; une teinte brune foncée similaire à la teinte du pigment "brun Van Dyck" emprunté à une des caractéristiques des peintures du portraitiste flamand Van Dyck (1599-1641).
Le cyanotype
Le Cyanotype est un procédé mis au point par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel en 1842.
Couché sur du papier Aquarelle, le cyanotype sous l'action de la lumière, révèlera une photographie monochrome d'un extraordinaire "bleu de Prusse".
Le callitype
Procédé d'impression inventé par Dr.W.J. NICHOL en 1899. Les chimies du kallitype et de l'impression au platine sont similaires, avec la différence importante que l'image kallitype consiste d'argent métallique.